Pilote de production de pâte à papier issue de papier recyclé

Nous avons développé pour la filière BacPro et BTS Chimie de l'eau et papier carton le pilote de production de pâte à papier issue de papier recyclé.

Une ligne de pâte à papier pilote, modulaire, pour l'enseignement

Le Lycée Joseph Pernock, Le Lorrain (Martinique) nous a fait confiance et a commandé cette ligne ainsi que les compléments de mise en forme de la pâte en vue de faire des portes documents au format A3.

La ligne de pâte à papier est le fruit d'un travail de recherche de ce qui est mis en oeuvre en industrie papetière suivi d'une étude de faisabilité, notamment en prenant en considération les risques liés au changement d'échelle. En effet, les volumes d'exploitation en industrie papetière sont immenses et le redimensionnement pour des capacités adaptées à l'enseignement a été délicat. La conception du pilote dans son intégralité, la disposition des composants et la réalisation de plans des pièces de chaudronnerie et de pièces mécaniques a été décisive quant à l'étude de prix et la description pour le client. Toute l'équipe de Deltalab-SMT a fait corps pour développer cette conception et aboutir à une proposition raisonnable pour les établissements d'enseignement. Notre créativité a été fortement soutenue par la direction ce qui nous a permis d'avancer à pas de géant dans ce projet.

Mais toute cette étude ne serait si elle n'avait pas été supportée et confirmé par le Dr Benjamin FABRY du Centre Technique du Papier à Grenoble. Il nous a permis de garder confiance en ce projet et à réaliser toute sa modularité. Il nous a ouvert les portes du CTP, où nous avons pu voir leurs équipements pilotes (capacité 200L) qui nous ont inspirés. Delà, le design de la chaudronnerie a été finalisé.

Le moment de la concrétisation est enfin arrivé grâce à la grande confiance accordée par le Lycée Joseph Pernock au Lorrain en Martinique. Nous avons réétudié tout le montage en y intégrant les contraintes de transport et les contraintes liées au site d'installation du pilote. La fabrication s'est bien déroulée. S'en est suivi la phase décisive de test de ce pilote prototype.

Finalement, la ligne complètement automatisée est capable de produire de la pâte à papier de différente qualité. Les accessoires de mise en forme commandés par le Lycée Joseph Pernock se sont révélés efficaces.

Une ligne de production automatisée et pilotable ou manuelle

Cette ligne est très intéressante d'un point de vue pédagogique car elle peut fonctionner étape par étape en mode manuel, ou bien cadencée en mode automatisé ce qui permet de rentrer dans le domaine du pilotage des procédés. Les étapes sont très visuelles, la transformation du papier fait appel à des concepts assez simples, facilement assimilables par expérience. Le tout présente un fort intérêt quant à la consommation de matière première, qui est un déchet valorisé et très répandu dans les établissements d'enseignement : la feuille de papier non vierge.

Pour être complètement inscrit dans le domaine environnemental et respectueux de l'environnement les eaux de ce process sont entièrement recyclées et peuvent être traitées par une chaine déjà proposée dans la gamme Deltalab-SMT.  




Retour aux actualités