Système de levage à translation pour l'enseignement

SMBE-C photographié juste avant son départ pour Dijon!! Ce système a pour but de faire câbler par l'élève différents types de départs de moteur asynchrone ainsi qu'une logique de commande.

Système d'étude du palan électrique, pour un lycée professionnel à Dijon

Au delà de l'aspect technique, cette machine illustre l'intérêt pédagogique pour les écoles, lycées, universités et laboratoires d'utiliser des machines spécifiques pour l'enseignement.

Le système SMBE-C permet de mettre en oeuvre un palan industriel et d'étudier toutes ses fonctions: démarrage progressif, vitesse variable, freinage, translation, gestion des sécurités... Il est construit autour d'un palan électrique d'une capacité de 125 kg associé à un coffret de confinement intégré à l'ensemble. Il répond aux normes de sécurité en vigueur.

L'armoire électrique est livrée complètement vide... mais accompagnée d'une malette contenant tous les composants électriques. L'enseignant peut déclencher différents scénario de panne en choisissant les bons ou les mauvais composants ... car certains sont sciemment défectueux pour pouvoir simuler des pannes différentes.

Les élèves (niveau bac pro électrotechnique) doivent les mettre en place, et s'exercer lors de 4 phases successives :

  • cablage
  • tests
  • diagnostique
  • réparation


Cette machine utilise les matériaux, moteurs, composants, et respecte également les normes mises en oeuvre dans l'industrie.

Consultez la Fiche technique du SMBE-C




Retour aux actualités